Bien chez soi.

S’offrir une pause, profiter du temps ensemble, relâcher la tension et mettre de côté les demandes des autres…. Étonnamment, cela est possible lorsqu’on a des enfants ! Et nul besoin d’aller au spa ou d’attendre la semaine de vacances. Simplicité familiale vous propose de simplifier votre vie directement dans votre foyer et de faire ce qui vous aimez, tout simplement.

 

 

Les fins de semaine de Simplicité familiale renforcent les liens d’attachement et orientent clairement votre vie familiale vers les valeurs que vous privilégiez. L’enfant vit un sentiment de sécurité intérieure, de calme et de bien-être car ses besoins fondamentaux sont comblés. Les parents ont l’occasion d’affirmer leur rôle éducatif et se montrant fermes et bienveillants. Ils sentent davantage leur solidarité et leur complicité. Bref, tout le monde en ressort gagnant, les batteries rechargées !

Place à la liberté !

Simplifier signifie dire « Oui, bien sûr ! » au plaisir en famille et à ce qui compte le plus pour vous. Oui, nous pourrons jouer à ton jeu préféré. Oui, nous savourerons un déjeuner spécial. Oui, nous aurons du temps pour jaser et pour se consacrer aux projets qui nous passionnent.

 

 

 

Déterminer ce que serait notre fin de semaine idéale permet de se libérer de la pression actuelle. Il devient alors possible de dire « Non merci ! » à ce qui complique la vie des parents et celle des enfants. Non merci, je ne ferai pas le taxi toute la fin de semaine. Non merci, il n’y aura pas d’amis dans la maison aujourd’hui.

Par où commencer ?

Une fin de semaine suffit pour renverser la vapeur et repousser le stress à l’extérieur de votre milieu de vie. Voici les étapes à suivre pour ouvrir la voie une vie en famille plus simple et plus agréable.

1. Choisir une fin de semaine et l’inscrire au calendrier.

2. Imprimer la grille PDF Enfants stressés ? Renversons la vapeur.

3. Choisir dans le tableau 3 à 5 items « à privilégier » et 3 à 5 items « à éviter ». Commencer par ce qui est le plus réaliste pour votre famille.

4. Annoncer la fin de semaine Simplicité familiale aux enfants, environ dix jours à l’avance et l’inscrire au calendrier.

5. Présenter les consignes aux enfants en gardant en tête les valeurs qui sont derrière vos choix.

Mettre l’accent sur ce qui est positif et intéressant pour eux. Exemples :

 Tu pourras rester en pyjama toute la journée.

 Tu auras tout le temps que tu désires pour jouer dans le bain.

Présenter aussi les aspects « à éviter » avec fermeté et assurance. Exemples :

 Cette fin de semaine, tu joues à la maison avec tes frères et soeurs. Il n’y aura pas d’invités ou d’amis.

 Cette fin de semaine, il n’y aura pas de tablette électronique. Nous jouerons à un jeu de société en famille.

6. Célébrer le moment que vous avez passé en famille. La célébration peut prendre différentes formes telles que : câlin, danse, souper spécial du dimanche soir…

7. Recommencer à volonté !

Des difficultés ?

La fin de semaine permet aux parents d’affirmer leur rôle éducatif de « chefs » de famille. Ils définissent ce qui est le meilleur pour l’enfant, car ce dernier n’a pas la maturité pour choisir ce qui lui convient vraiment.

(Si vous le laisser choisir entre des biscuits au chocolat et une pomme, il serait étonnant qu’il choisisse le meilleur pour sa santé !) Il est difficile d’assumer son autorité de manière constante, car les enfants peuvent être très insistants !

L’accompagnement parental permet d’affirmer votre autorité de manière positive et de gérer les crises avec calme et respect.

Contactez-Nous !

Vivre le bonheur dans son foyer !

Donnez un nouveau souffle à votre vie !

Abonnez-vous à l’info-lettre pour des moyens concrets et originaux qui feront toute la différence dans votre foyer.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!

ET SI C'ÉTAIT PLUS SIMPLE

Découvrez une approche unique qui permet de :

  • Rétablir l'harmonie dans votre foyer.
  • Aborder l'avenir avec confiance et de manière plus détendue.
  • Appliquer vos valeurs dans votre rôle.
  • Construire un lien parent-enfant authentique et profond.

SUIVEZ-NOUS

info@simplicitefamiliale.com

Nous Joindre

 

Share This