Simplicity Parenting : un livre coup de coeur

Qu’est-ce qu’un mode de vie sain et adapté pour un enfant ?   Le livre Parents…tout simplement !  propose des moyens concrets pour redécouvrir la vie en famille avec… moins de stress et moins de pression !

Personnellement, j’ai réalisé que ma vie familiale n’avait pas à être si compliquée.  Mes enfants n’ont pas besoin d’une tonne de jouets, d’activités éducatives devant l’écran ou de sorties au parc d’attraction…  Ils ont surtout besoin que je sois disponible pour eux de manière constante et bienveillante.

 

Un mot sur l’auteur.

Kim John Pyne (M.ED) est conseiller auprès de 200 écoles publiques et privées américaines, chercheur, éducateur et consultant familial depuis 30 ans. Il est l’auteur du best-seller mondial Parents…tout simplement. Il a créé l’approche Simplicité Parenting pour accompagner parents et éducateurs dans les défis actuels: difficultés sociales, rivalité frères-soeurs, problème de comportement et d’opposition, agressivité, addiction, faible estime de soi, l’intimidation. Il parle de dérives comportementales dues au stress cumulatif et propose des changements efficaces pour restaurer les capacités naturelles des enfants. Il co-dirige un vaste programme de recherche visant à étudier et à développer une approche sans médication des troubles de l’attention (TDAH).

 

M. Payne a mené une étude consistant à simplifier la vie d’enfants souffrant d’un trouble du déficit de l’attention. En seulement quatre mois, ces symptômes disparaissaient chez 68% des jeunes sujets. Les aptitudes scolaires et cognitives de ces enfants augmentaient aussi de 37%, ce que l’on ne constate pas avec les médicaments généralement prescrits comme la Ritaline. Le Huffington Post.

Des petits changements simples et positifs sont proposés tels que :

  • Désencombrer les maisons des jouets et des vêtements
  • Limiter le temps d’écrans
  • Rendre les semaines plus prévisibles et plus constantes
  • Discuter des problèmes en l’absence des enfants
  • Augmenter le temps de jeux libres
  • Impliquer les enfants dans les tâches ménagères
  • Équilibrer les activités : activités physiques, manuelles, artistiques, intellectuelles…

Cette lecture m’a fait réfléchir et j’ai réalisé avec le temps  :

-Qu’en simplifiant la vie des enfants, ce sont les parents qui gagnent en temps, en plaisir et en liberté. Ils peuvent ainsi s’accomplir, vivre leurs passions et être des modèles heureux pour leurs enfants.

-Que les enfants se nourrissent surtout de nos émotions.

-que vivre simplement prévenait la majorité des problèmes (crises, anxiété, agitation, opposition, cauchemars, rigidité) et qu’il ait possible de renverser la vapeur.

-que jouets, les écrans, les discussions, les activités, les routines influencent le sentiment de sécurité (ou d’insécurité) des enfants.

-qu’il faut prendre le temps de s’arrêter pour que nos enfants puissent « digérer » toutes les stimulations quotidiennes.

-qu’il est possible de protéger la période de l’enfance comme nous protégeons la terre.

-que j’écoute davantage mon instinct maternel et que je fais davantage confiance en la vie !

 

Simplicité Parenting a apporté à ma famille beaucoup plus que ce que j’espérais.  C’est un livre coup de coeur qui me guide et que je consulte régulièrement. C’est une approche accessible à tous ceux qui désirent offrir le meilleur à leurs enfants.

 

Bonne lecture !

 

Véronique Leblanc. Coach familial, coach TDAH, conférencière, enseignante et passionnée par l’enfance. Elle a fondé Simplicité familiale qui encourage un mode de vie sain en famille. Le coaching Vivre sainement aide les parents à appliquer les principes de Simplicity Parenting dans leur quotidien.