Une simple question qui change la dynamique!

 
Il me fait plaisir de vous partager un outil tout simple que j’utilise tous les jours pour me sortir de ces situations ! Que ce soit dans ma vie professionnelle, dans ma vie personnelle ou en tant que maman, ce simple outil a changé ma façon de voir les problèmes! Voici quelques exemples :
  • Je ne suis plus capable.
  • Je suis manque de patience.
  • Je suis fatiguée.
  • Je m’en veux d’avoir crié.

 

Dans ces situations, je demande : “Comment ça devient mieux que cela ?” Vous me direz que ceci semble un peu étrange pour résoudre des problèmes et trouver des solutions concrètes… je m’explique !

Vous arrivez à la maison après une grosse journée de travail et plus d’une heure dans le traffic. En entrant, vous constatez que les manteaux des enfants traînent par terre, la vaisselle du matin n’a pas été ramassée et que plusieurs choses ne sont pas rangées (malgré vos demandes récurrentes). Le premier réfléxe est bien souvent de se fâcher, de rouspéter et de chicaner les enfants.

Est-ce que cette réaction contribue au mieux-être de tous ? Et si au lieu de cela, vous vous arrêtiez, preniez un grand respire et demandiez aux enfants : “Les enfants, venez constater avec moi.  Rien n’est ramassé, comment ça peut devenir mieux ?”

Nous constatons, nous nous posons la question ! Cette phrase nous permet de reprendre le contrôle sur nos émotions et nous faire sortir de la spirale négative et sans solution.  Nous n’avons pas à attendre de réponse, simplement à demander.

Sortir de la spirale.

Lorsque nous nous plaignons face à une situation qui nous agresse, nous ne sommes pas dans une énergie de changement, d’amélioration.  Nous tournons en rond et répétons les mêmes erreurs. Aucune solution n’est appliquée pour résoudre le problème. Nous restons dans une phase négative et sans résultat.  “Comment ça devient mieux que cela? permet de sortir de la fameuse spirale et nous pourrons entrevoir des pistes de solutions, des nouvelles possibilités! Nous nous rapprochons alors de notre objectif.

Cet outil s’applique très bien face aux enfants. Vous serez surpris de voir à quel point ceux-ci vont vouloir participer à trouver une solution. C’est la loi de donner et recevoir ! Nous peut également l’utiliser dans des situations positives, afin de démontrer aux enfants qu’il peut y avoir encore mieux ! Par exemple, lorsqu’il est satisfait de son examen.

Petit défi.

Je vous invite à intégrer cet outil simple dans votre vie et l’appliquer durant les sept prochains jours et de constater les changements… Vous allez voir comment une simple question peut tout changer dans la dynamique!  C’est un outil que j’ai découvert grâce à Access Consciousness(R).

Un petit truc pour ne pas l’oubliez :  mettez-vous des “post-it” un peu partout avec la question afin de vous rappeler de l’utiliser.

 

 

Véronique Leblanc est conférencière, coach et facilitatrice. Elle encourage un mode de vie sain et bienveillant pour les familles d’aujourd’hui.

 

 

Nouveautés & Astuces

Nouveautés et astuces pour simplifier votre vie en vous abonnant à l'info-lettre.

Abonnez-vous pour plus de joie et de légèreté dans votre vie

You have Successfully Subscribed!