Qu’avez-vous accompli aujourd’hui ?  Je suis certaine que c’est assez incroyable.  Une maman fait énormément de petites tâches dans une seule heure. Pensez à l’heure du souper…

Mais la liste ne fait que s’allonger, c’est la “To Do List”.  Quotidiennement, il y a des ajouts : acheter des nouveaux souliers, trouver un cadeau d’anniversaire, s’inscrire aux activités…. Il est impossible d’en voir la fin et de se sentir enfin alléger de cette fameuse charge mentale.

Et si vous faisiez une liste « à l’envers » ?

La liste à l’envers, la “Did List”, consiste à faire le bilan de la journée. Vous prenez conscience de tout ce que vous avez effectué aujourd’hui plutôt que de focaliser sur ce qu’il reste et sur ce qui s’ajoute.

Guide pour alléger le quotidien. Outil gratuit.

Pour les trois prochains jours, je suggère d’en prendre conscience par écrit.  Il suffit de tout
noter, même ce qui vous semble banal ou normal tel que signer les examens des enfants, aller les chercher à l’école, préparer les collations, donner leurs vitamines.  Il suffit d’inclure toutes les tâches sans les juger. La question n’est pas : « Qu’est-ce que j’ai fait de bien ? »  Elle est  plutôt : « Qu’est-ce que j’ai accompli aujourd’hui ? »

Exemple de ce qu’une maman peut effectuer entre 7h et 7h10 ;

  • préparer le café
  • préparer les boîtes à lunch
  • préparer le petit déjeuner (le sien et celui des enfants)
  • donner la vitamine D
  • faire réciter les mots de vocabulaire
  • laver le comptoir

Vous remarquerez à quel point vous êtes formidable et efficace et vous pourrez célébrer ces réussites.  

Célébrer : prendre quelques secondes pour se féliciter, se faire vivre une émotion agréable qui nous donnera envie de répéter cette pensée ou cette action.  La célébration peut être aussi associée à un geste.  Par exemple : « Yé, j’ai réussi ! » en levant un bras dans les airs.

 

Vers la légèreté.

Vous êtes une héroïne de la vie quotidienne ! Il est temps d’avoir de la gratitude envers vous-même et de vous offrir ce petit moment de légèreté. Et c’est lorsque vous commencerez à approuver cette gratitude que les autres éprouveront également  de la gratitude et de la reconnaissance envers vous…

Véronique Leblanc est coach, conférencière et facilitatrice. Elle a fondé Simplicité familiale pour promouvoir un mode de vie sain et bienveillant.

Guide pour alléger le quotidien

Faire des listes qui s'allongent sans cesse... ça vous dit quelque chose ? Notre guide vous permet de vivre vos journées intenses tout en vous épanouissant! Diminuer la charge mentale, etc.

You have Successfully Subscribed!